Smash & Grab, des robots en quête de liberté

Par | 4 novembre 2019

Vous aviez aimé Wall-E ? Vous allez adorer Smash and Grab, la dernière court métrage Pixar de la collection SparkShorts. SparksShorts regroupe des courts métrages produits par Pixar Animation Studios qui ont pour objectif de faire découvrir de nouveaux conteurs et de proposer de nouvelles techniques de narration. Avec Smash and Grab, deux robots d’un autre âge risquent tout pour conserver leur liberté.

Ce petit film fait obligatoirement penser à Wall-E. Cela se passe sur une autre planète et met en scène des robots et aucun mot, aucun dialogue n’est prononcé. Et pourtant l’émotion est bien au rendez-vous à travers de subtiles petits mouvements.

Le spectateur comprend très simplement comment ces deux robots veulent se connecter et sont jaloux de voir que les autres peuvent être plus ouverts et éprouver de l’amitié les uns pour les autres.

Smash et Grab sont deux robots qui cassent et prennent des roches incandescentes pour alimenter un train. Attachés par des câbles qui leur fournissent l’énergie, les deux robots ne peuvent pas quitter leur travail…

Lors d’un arrêt du train, Smash découvre que d’autres robots existent mais surtout qu’ils ne sont pas attachés et sont équipés d’une boule batterie qui leur permet de se déplacer librement et surtout d’avoir des contacts « physiques ». Smash décide de couper son cordon, ce qui a pour effet de réduire son énergie. Il part en « promettant » à Grab de revenir avec des batteries pour le libérer.

Lire : Les productions Pixar annoncées sur Disney Plus

Mais il va déclencher l’alarme. Finalement équipés de leurs nouvelles batteries, ils sont tous les deux poursuivis par les robots tueurs pendant leur fuite…

Visuellement c’est un véritable délice pour les yeux et ce court-métrage pourrait facilement être diffusé au cinéma. Ce qui est dit long sur l’amour et la passion qui ont été mises dans la réalisation.

Smash & Grab est un super court-métrage. Il présente bien ce qu’est la marque Pixar et le catalogue SparkShots. De plus, il devrait pleinement satisfaire le spectateur. Même si certains penseront qu’il n’y a rien de révolutionnaire dans ce nouveau produit, cela reste un excellent divertissement.

Les courts métrages SparkShorts seront diffusés sur Disney +. Mais il est déjà possible de les regarder sur YouTube, comme un avant gout de cette collection qui trouvera un large public.

Aimez-vous les animations Pixar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *