Films, séries, magazines disponibles sur les écrans Disney Plus

Par | 9 août 2019

Que verrons nous sur la plateforme de streaming Disney + ? Voilà sans doute la question qu’une majorité de personnes se pose avant même celle des tarifs. Les réponses apportées par les dirigeants ont de quoi faire rêver. Captain Marvel, tout Pixar, du Star Wars et même les Simpson, Les débuts sont prometteurs. Sans oublier la première année, 25 nouvelles séries, plus de 10 films originaux dans chaque catalogues. En fait, Disney + ressemblera à la réunion de cinq mini chaînes, chacune avec sa propre programmation.

Pour le lancement de sa plateforme de streaming, Disney + a décidé frapper fort. Les débuts se feront avec la diffusion exclusive du film Captain Marvel. Ce sera le premier film de a grande saga des Avengers qui ne sera pas disponible sur Netflix..

Disponibles également, presque tous les films d’animation de Pixar dont le Toy Story 4 ainsi que des courts métrages. Les fans retrouveront les deux premières trilogies de la saga Star Wars ainsi que les épisodes Le Réveil de la Force et Rogue One.

Disney, propriétaire également du studio américain 21 Centuy Fox mettra en ligne les 30 premières saisons des Simpsons dès le premier jour.

En puisant dans son propre catalogue, Disney proposera au moins dix classiques de l’animation dont Les 101 Dalmatiens, La Belle et la Bête, Aladdin ou encore La Reine des Neiges 2.

Au total, il devrait y avoir le jour du lancement environ 7000 épisodes de séries télé, entre 400 et 500 films dont certains sortis du célèbre coffre-fort de Disney. Ce coffre-fort qui recèle des chef d’oeuvres pendant de longue périodes après leur sortie avant de leur donner une nouvelle vie.

Chez Disney, on sait que le public est friand des coulisses des tournages et des histoires. De nombreux programmes sont également annoncés pour aller plus loin dans l’univers des productions des différentes marques diffusée sur la plateforme de streaming.

-> A lire : Disney + : quels seront les prix des abonnements ?

Du côté des productions originales, chaque marque a confirmé quelques uns de ses projets pour de nouvelles séries.

Un avant-goût des programmes

Marvel : On devrait voir apparaitre des films ou séries mettant en scènes des héros de l’univers de Marvel Cinematic Universe (MCU). Au programme WandaVision avec Elisabeth Olsen (Scarlet Witch) et Paul Bettany (Vision). Les séries, The Falcon and the Winter Soldier (avec Anthony Mackie et Sebastian Stan), Loki avec Tom Hiddlleston, sont également annoncées.

Enfin une série animée Marvel’s What If portera un regard sur les moments clés de MCU. Kevin Feige, président des studios Marvel a expliqué que le premier épisode évoquerait ce qui aurait pu se passer si Peggy Carter (Agent Carter) avait été transformée en surper-soldat à la place de Steve Rogers (Captain America) et aurait eu un super costume créé par Howard stark, le père de Toni.

Pixar : Un série animée mettra en scène Forky, un des personnage de Toy Story 4 et un film expliquant ce qui est arrivé à Bo Peep après Toy Story 2, ainsi que Monsters at Work, une série d’animation pour retrouver les personnages de Monstres Et Cie.

Star Wars : La production du film The Mandalorian, réalisé par Jon Favreau (Iron Man), est terminée et bien avancée dans la post-production. Pour information, cette série se situe entre les épisodes VI – Le Retour du Jedi et VII – Le Réveil de la Force. Une autre série, sera consacrée à Cassian Andor, découvert dans le film Rogue One. Le rôle sera tenu à nouveau par l’acteur Diego Luna.

National Geographic : On annonce The World according to Jeff Goldblum, un programme dans lequel le héros de Jurassik Park présente des objets du quotidien sous l’angle scientifique.

Voici un petit aperçu de ce que les Américains découvriront le 12 novembre lors du lancement de la plateforme Disney Plus. Et on peut penser qu’une grande partie voire la totalité de ces programmes seront disponibles en France au moment de son arrivée dans l’hexagone. Avec pourtant une question. Aurons nous, en France, accès à la chaîne National Geographic.

Des incertitudes pour la France

Tous ces beaux programmes que les Américains verront à partir du 12 novembre 2019 seront-ils sur la plateforme française lors de son lancement ? Difficile de répondre à cette question pour le moment.

-> A lire : Quels appareils pour regarder Disney Plus

Valeur sûre auprès du public et garantie de bonnes audience, Disney a signé de nombreux accords avec les chaînes françaises pour des diffusions exclusives. Des accords qui pourraient empêcher certains films d’être présents sur la plateforme française au moment de son arrivée dans l’hexagone.

De plus la législation française, et la “chronologie des média” peut aussi être un frein à la diffusion de certains programmes. La loi stipule que dans le cas d’une plateforme de streaming, si la plateforme ne finance pas le film, elle est soumise à la règle qui l’oblige à attendre trois ans avant de pouvoir diffuser.

Pour réduire ce temps à 30 ou 17 mois après la sortie du film en salle, le service de streaming doit passer des accords avec les organisations professionnelles du cinéma et respecter un certain nombre d’engagements. Financement de la création française et européenne, valorisation des oeuvres sur les pages du service etc.

A voir ce qu’il en sera donc dans le cas de Disney qui est le producteur et propriétaire du contenu qu’il va diffuser en France puisque apparemment rien ne lui interdit de proposer tous ses films et séries exclusifs au public français.

disney plus différent entre France et Allemagne

Autre interrogation concernant la France, quand on se rend sur la page de Disney +, le logo de la chaîne National Geographic n’apparaît pas alors qu’il est présent sur la page allemande.

C’est sans doute tout cela qu’on appelle « l‘exception française« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *