Avant-première : Disney Plus lance sa plateforme de streaming

Par | 9 août 2019

Ce n’est plus un secret la petite souris aux grandes oreilles va lancer sa plateforme de streaming. Disney Plus (ou Disney +) proposera toutes ses productions maisons ainsi que celles de Pixar, Marvel, Star Wars et National Géographique dans un premier temps. Avec un objectif simple, ne plus être dépendant du leader Netflix, voire devenir son principal concurrent. Mais avant de rêver au contenu de cette nouvelle plateforme, voyons dans quelles conditions tout cela s’est préparé.

La télévision est en pleine mutation. L’époque où la famille se réunissait dans le salon pour regarder le film du soir est loin derrière nous. Aujourd’hui, la télévision est multi-écrans, on regarde sur son téléviseur, son ordinateur, sa tablette et son smartphone et parfois sur une console de jeux.

La télé est morte, vive le streaming

Si les chaines continuent de proposer une programmation linéaire, les offres se sont élargies : replays, télé à la carte, services de streaming. Chacun peut désormais choisir le programme qu’il veut voir et l’heure à laquelle il veut le regarder.

netflix, leader du streaming

Le plus connu aujourd’hui des services de streaming est certainement Netflix. Cette plateforme compte 150 millions d’abonnés dans le monde et représente la moitié de la vidéo à la demande en Europe. Mais, il existe d’autres services comme Amazon Prime Vidéo et ses plus de 100 millions d’utilisateurs ou en France, MyCanal ou OCS. On attend Apple TV+ et d’autres.

Ces plateformes diffusent des films, des séries et des magazines, généralement produits par les grands studios de Hollywood ou les grandes chaînes de télé. Avec un inconvénient, ces producteurs sont de plus en plus dépendants du bon vouloir de Netflix. Et pour tous les studios hollywoodiens, il est important de se convertir eux-mêmes au streaming pour, justement, ne plus dépendre de Netflix.

Après les chaînes de télé classiques et les sites de streaming généralistes comme Netflix ou Amazon Prime, l’avenir pourrait être celui des plateformes de streaming des studios de production. Et le premier d’entre eux n’est autre que Disney. Probablement celui qui fait rêver le plus de spectateurs pour ne pas dire de fans.

>> A lire : Quels tarifs pour Disney +

Disney Plus en novembre aux Etats-Unis

En septembre 2017, Disney annonce son intention de créer son propre service de streaming sans se soucier de la présence imposante des Netflix, Hulu, et autres plateformes de streaming haut de gamme.

Disney Plus présentation

Un an plus tard, la future plateforme de streaming est baptisée Disney + et sa date de lancement fixée aux Etats-Unis au 12 novembre 2019, pour un prix variant de 6,99 $ par mois ou 69,99 $ par an en fonction de la formule choisie.

Disney + a un double objectif, réunir sur une même plateforme toutes les productions inscrites à son catalogue ainsi que ses différentes licences que sont Pixar, Marvel, Star Wars ou National Géographique. Le second est de venir concurrencer frontalement le leader des sites de streaming, Netflix, et toutes les autres plateformes qu’elles soient disponibles ou en préparation. (Coucou Apple).

Les trois piliers de la stratégie Disney

Entre temps, après de sérieuses négociations avec le groupe Comcast, La Walt Disney Company a pris, en mai dernier, le contrôle intégral de la plateforme de streaming Hulu.

>> A lire : Premières dates de lancement Disney Plus hors Etats-Unis

Bob Iger, directeur général de Disney a qualifié Hulu de « troisième pilier » de la stratégie de diffusion directe au près des consommateurs de Disney. Les deux autres piliers étant Disney Plus et ESPN Plus dédié au sport. Disney envisage à terme de regrouper ces trois plateformes pour proposer une offre élargie à son public.

A tous ceux qui soulignaient l’offre de contenu pléthorique de Netflix et la difficulté de le concurrencer, Bob Iger a expliqué « ne pas être nécessairement dans le jeu du volume, mais être dans le jeu de qualité »

Grâce à la richesse de sa vaste bibliothèque, qui va des classiques animés tant aimés aux films très en vogue à Marvel ou Star Wars, le nouveau service de Disney n’ira pas trop au départ vers du contenu original mais les fans peuvent espérer voir quelques perles dans cette nouvelle offre Disney Plus en streaming.

déploiement de disney+ dans le monde

Disney a par ailleurs expliqué sa stratégie de déploiement de sa plateforme de streaming dans le monde. Comme on le voit sur cette capture d’écran, Disney+ devrait être disponible en Europe de l’Ouest, donc en France, durant le premier semestre 2020.

Disney Plus en streaming, c’est la garantie pour toutes les générations de spectateurs à travers le monde de voir ou revoir des films qui ont bercé leur jeunesse, celle de leurs enfants voire de leurs petits enfants. La seule offre qui peut réunir toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *